Un article écrit en collaboration avec Raphaël ALAPINI, content manager chez IPAIDTHAT.
L’IA dans le secteur de la comptabilité:
Les entreprises d’aujourd’hui adoptent et mettent en œuvre de nouvelles technologies pour rationaliser leurs opérations commerciales et l’une des opérations qui figure en tête de leur liste est la comptabilité. En effet, l’IA fournit des résultats positifs tels qu’une productivité accrue, une précision améliorée et des coûts réduits.
Avec autant d’avantages, l’IA est de plus en plus utilisée pour les tâches administratives et comptables, entraînant divers changements structurels.
Quelques tâches comptables qu’un outil informatique peut effectuer :
1. Procédure de clôture mensuelle ou trimestrielle
Plus tôt vous obtenez les chiffres, plus votre entreprise a de temps pour créer des stratégies sur ce qui peut être fait avec ces mêmes chiffres. L’IA peut vous fournir des données provenant de diverses sources, les consolider et les fusionner. Cela accélérerait non seulement ce processus mensuel, mais celui-ci deviendrait également plus précis en raison de la quasi-infaillibilité des IA.
2. Passage en revue
La numérisation permet de savoir quel fichier a été consulté par qui et quand, ce qui augmente la sécurité des données et des fichiers. Lors d’une vérification, les comptables n’ont plus besoin de rechercher leur documentation dans des classeurs, car ils peuvent facilement avoir accès aux fichiers numériques.
Ceci, à son tour, augmente la précision et l’efficacité des passages en revue et permet d’opérer la vérification de 100% des transactions financières d’une entreprise au lieu de se baser sur de simples échantillons.
3. Gestion des dépenses
Examiner et approuver toutes les dépenses pour s’assurer qu’elles sont conformes aux politiques de l’entreprise peut prendre beaucoup de temps. L’IA facilite les choses car les machines peuvent vérifier les reçus, examiner les dépenses et avertir en cas de violation.
Cette liste n’est pas exhaustive, de nombreux autres cas d’applications restent encore à identifier et à développer.
L’émergence de l’IA : synonyme de pertes d’emplois ?
Selon une étude, on s’attend à ce que les tâches liées à la comptabilité telles que le paiement des impôts, des salaires, les opérations bancaires… soient entièrement automatisées à l’aide de la robotisation d’ici quelques décennies. Alors, il serait légitime de se poser certaines questions : comment l’IA va-t-elle transformer la profession ? Ce métier est-il en danger de disparition ?
L’intelligence artificielle libère définitivement les comptables des tâches subalternes, ce qui leur permet d’élargir leurs rôles. Une chose est sûre : les professionnels de la comptabilité devront repenser leurs profils.
L’intelligence artificielle peut donc alléger le nombre d’heures consacrées aux tâches administratives et diminuer l’utilité du comptable à l’intérieur de l’entreprise, mais vue d’un autre angle, elle pourrait également permettre d’offrir un service de meilleure qualité aux clients, ainsi qu’une plus grande concentration concernant la croissance de l’entreprise et plus généralement, le succès global.
Pour conclure, en plus de libérer les humains de tâches fastidieuses et complexes, l’intelligence artificielle peut également aider les entreprises à améliorer leur fonctionnement, et donc leur rentabilité. Ainsi, il semble qu’adopter une plateforme digitale (telle qu‘ipaidThat) pour réussir la transition numérique de son entreprise s’imposera dans un futur proche comme un must pour ne pas se faire semer par la concurrence…
Bienvenue sur le blog Business et Technologie. Notre site compile des ressources permettant aux chefs d’entreprise d’appréhender les enjeux et les opportunités des nouvelles technologies telles que la Blockchain et l’Intelligence Artificielle pour leur entreprise.
Si vous souhaitez contribuer vous aussi à cette démarche, vous pouvez nous contacter à l’adresse hadrien.emery@mayfairvillage.io ou via la numéro +33 7 49 73 27 90.